La micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 19h.
La structure ferme 4 semaines par an : 1 semaine à Noël et 3 semaines en août.
​
Les différents modes de garde
​
L’accueil se fait selon 3 modes de fonctionnement :
-
L’accueil régulier
Les besoins d’accueil sont connus à l’avance et récurrents. Il est destiné aux parents voulant un accueil régulier pour leur enfant, selon un contrat individualisé comportant les conditions précises d’accueil de l’enfant (jours et heures hebdomadaires de l’accueil, date de début et fin de contrat, le tarif horaire…)
-
L’accueil occasionnel
Les enfants sont connus et inscrits dans la structure. Les besoins sont connus à l’avance et les enfants sont accueillis de manière ponctuelle.
-
L’accueil d’urgence
Cela concerne les familles inconnues de la structure et ayant des besoins ne pouvant pas être anticipés.
Celui-ci est possible dans la limite de 10% supplémentaire, soit 11 enfants accueillis simultanément, sans dépasser la capacité d’accueil hebdomadaire prévue de la structure.
​
Critères d’admission
​
La micro-crèche accueille les enfants dont les parents ont un besoin de garde, quel que soit leur lieu d’habitation et sans condition d'activités professionnelles ou assimilées des parents. Les familles peuvent effectuer une pré-inscription via le site internet de la structure ou lors d’un rendez-vous avec la gestionnaire.
​
Période d’adaptation
​
Afin de faciliter l’intégration de l’enfant au sein de la micro-crèche, la structure, en accord avec les parents, met en place une période d’adaptation progressive. Ce moment privilégié prépare progressivement l'enfant et sa famille à la séparation et à la connaissance de la structure et du personnel et permet aux professionnelles de mieux connaître les besoins de l'enfant. Cette période d'adaptation se déroule sur plusieurs jours ou semaines.
Elle est déterminée lors de l’élaboration du contrat d’accueil.
​